Les Cas particuliers


On appelle "cas particulier" les différentes circonstances qui vous permettent de faire des exceptions au code de la route.

Vous êtes bourrés / Vous conduisez un Hummer / Votre véhicule est un Rafale /
Vous roulez en Trotinette

Vous êtes bourrés:

Vous disposez donc de certains droits exceptionnels.
NB: sont considérés comme saouls comme un cochon, les personnes ayant un taux d'alcoolémie supérieur à 3g/l.

Astuces: au fil du temps, votre taux d'alcoolémie diminue, n'oubliez pas de vous recharger le gosier fréquemment afin de rester au-dessus de la limite légale.


Vous conduisez un Hummer :


Vous êtes un utilisateur particulier, la loi s'adapte donc à vos exigences.



Vous êtes l'heureux possesseur d'un Rafale:

Vous n'êtes pas répertoriés dans la liste des véhicules de tourisme, une législation spéciale a donc été mise en place, juste pour vous.

Concernant le dépassement, il y a deux possibilités: le dépassement par le haut ou par les côtés.


rafale


Tout d'abord, il y a quelques règles élémentaires à respecter lorsque l'on veut dépasser par les airs: la distance de sécurité est de 3 mètres au minimum (en faisant bien attention aux ponts, combien d'accidents se produisent chaque année par mégarde? Trop, c'est certain). Egalement, comme lors d'un dépassement normal, il faut accélérer suffisamment longtemps pour retomber bien devant le véhicule (ou l'autre Rafale) que l'on veut dépasser.
Pour le dépassement à terre, les règles diffèrent légèrement des règles habituelles. Ainsi, le dépassement par la gauche se voit permis à condition de ne pas être sur le point de se faire dépasser par voie aérienne.

Astuce: Souvenez-vous que les Rafale sont des véhicules qui prennent beaucoup de place, alors si vous voulez évitez de vous retrouver avec le côté de votre voiture abimé, décalez-vous sur la file la plus à droite comme le fait la voiture devant vous, sur cet exemple.


Vous roulez en Trotinette:


La trotinette est un moyen de déplacement nouveau, en vogue, non-polluant. Ne négligeons pas non plus son aspect pratique, sa rapidité... Bref, son éloge n'est plus à faire. Devant la quantité toujours croissante de ces nouveaux moyens de transports, le code de la route a accordé des droits et des contraintes aux conducteurs de trotinettes.

-- Haut de la page --